21/08/2014

Mes intestins gigotent

Ce sentiment indescriptible qui te prend aux tripes quand tu l'entends pleurer: Suis-je la seule ?!

Lorsqu'il pleure, on t'assassine à coup de:  "mais laisse le pleurer" ou encore "il te teste, ce n'est pas le moment de lâcher".

Il a 6 mois, il pleure parce qu'il a un besoin et moi Mam j'accours l'assouvir ! Et c'est comme çà !

Je me rappelle de la pyramide de Maslow, vous connaissez ? C'est une pyramide des besoins d'un être humain. Bien des parents satisfont uniquement les besoins physiologiques de leur enfant, le besoin de sécurité mais le besoin d'amour est souvent limité par les PDM (principes de merde).


Car avec force, on doit dans l'éducation française ordinaire, laisser pleurer son enfant pour ne pas se faire bouffer, car nous: parent sommes les chefs, au dessus des enfants: je suis le maître du monde et toi petit hobbit joufflu tu m'obéiras !! *Mouahahahahahahaaaaa* -> çà ne choque que moi.

Scientifiquement *oui j'adore la science*, vous saviez que le cerveau (plus particulièrement le réseau hypothalamo-hypophysaire) envois un signal aux glandes surrénales (au dessus des reins) lorsque votre enfant pleure ? Ce signal a pour effet de produire du cortisol (= hormone de stress). En bref, plus bébé pleure, plus bébé stress. 

"Oh mais j'ai laissé ma fille pleurer et elle n'est pas morte ?!" -> bah oui, heureusement, ça ouvre un prochain billet: faut-il changer de comportement uniquement lorsque la conséquence directe est: la mort ?! 

Un peu brut de décoffrage mon billet, je vous l'accorde. 

Lorsque mon petit Potelet pleure, j'accours directement le réconforter que ce soit totote party, besoin de câlin, gros chagrins, faim, couche sale... Je m'en fiche, j'y vais, je le réconforte, le serre fort (pas trop non plus) et hop même si il continu de pleurer, je sais que dans son p'tit coeur son réservoir d'amour est rempli. Et quoi de mieux que démarrer la vie avec un réservoir d'amour remplit ? 
Dans ma vision des choses, un enfant qu'on ne laisse pas pleurer, s'épanouira mieux qu'un enfant qui pleure, on le guide vers la confiance en soi, la réalisation de soi, la quiétude, le bon développement. Il n'est pas livré à lui même dans son désarroi, ne sera pas capricieux car écouter (l'écouter ne signifie pas qu'on dis "oui" à tout).
Pour appuyer çà, je me dis que son cerveau est en pleine évolution, constante, il subit inconsciemment de grand changement au quotidien donc laisser le stress submerger ce p'tit loulou, non merci.

Que çà plaise ou non, je suis maman et je ne laisse pas pleurer mon enfant.

Et vous ?

1 commentaire:

  1. Nous on le laisse pleurer mais comme il se calme pas dans les 5min bah hop c câlin et il l'a très bien compris après sa reste notre bébé et on aime pas l'entendre pleurer surtout moi qui supporte pas les pleurs de bébé. J'attrape des sué pas possible et sa m'énerve alors je cède

    RépondreSupprimer